MUSCULATION AU POIDS DU CORPS – CORE

MUSCULATION AU POIDS DU CORPS – CORE

BONJOUR MES CHOUQUETTES ! 

Aujourd’hui, j’aimerai discuter avec vous de la troisième partie de ma série « Musculation au poids du corps » ! Nous allons ici parler du travail musculaire qui se focalise sur muscles centraux (un travail que l’on appelle le « Core Training »)

Dans ce troisième article dédié à la musculation au poids du corps, nous allons nous intéresser à un ensemble de groupes musculaires : les muscles centraux. Avant tout, je tiens à préciser que ce groupe musculaire ne désigne pas seulement les muscles abdominaux. Ne m’y connaissant pas assez pour vous en dire davantage, je préfère vous diriger vers cet article qui résume bien tous les éléments relatifs au Core Training.

Petit rappel, pour cette série « Musculation au poids du corps », j’ai choisi de vous partager des planches d’inspiration visuelles. Il s’agit de documents illustrés présentant des exercices que j’aime reproduire lors de mes séances. Ainsi, vous pourrez aisément visualiser les mouvements. L’idée est que vous puissiez tester différents exercices et voir lesquels vous conviennent le mieux afin de pouvoir ensuite créer un programme qui vous convient à 100% !

Musculation au poids du corps, parlons-en…

La musculation au poids du corps est la forme de musculation que je connais le mieux. Effectivement, je la pratique depuis un bon moment maintenant. J’ai d’ailleurs récemment créé, avec mon amoureux, mon propre programme.

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas encore le principe, il s’agit, comme son nom l’indique, d’une forme de musculation qui se pratique au poids du corps. Par conséquent, elle ne requiert aucun matériel spécifique. Enfin, autre avantage non-négligeable, la musculation au poids du corps développe le physique de manière harmonieuse. En effet, les mouvements réalisés sollicitent toujours plusieurs muscles en même temps, permettant de garder une bonne harmonie générale.

Musculation au poids du corps, focus « Core » –

Pour ce troisième billet de la série « Musculation au poids du corps », nous allons nous intéresser aux muscles centraux. Comme vous le verrez, ces exercices se focalisent sur le travail des abdominaux et des lombaires. Et comme toujours, il est important, lors de l’exécution, de faire attention à votre posture ainsi qu’à votre alignement.

Attention : ces exercices demandent un engament du corps tout entier ! Il est vraiment important que vous soyez vigilants lors de votre entraînement.

Enfin, si vous avez des doutes concernant l’exécution de tel ou tel exercice, n’hésitez pas à jeter un oeil sur YouTube. Il existe une multitude de contenus dédiés à la musculation et vous trouverez toujours de quoi vous aider.

Pour info, vous pouvez sans problème choisir d’intégrer ces exercices à vos autres séances (haut et bas du corps) plutôt que de réaliser ce focus. En effet, il n’est pas nécéssaire de dédier toute une séance à ces muscles-ci puisqu’ils sont en réalité constamment sollicités (ce sont eux qui nous maintiennent et nous stabilisent lors de vos séances et au quotidien).

Voici donc ma petite sélection de planches :

 

Et comme d’habitude, je vous partage les planches de la talentueuse Ophélie du blog Lotus & Bouche Cousue. Je suis vraiment admirative de son travail et de la qualité de ses fiches. Ce bout de femme est une vrai source d’inspiration.

J’espère que ce troisième et dernier billet « Musculation au poids du corps » vous aura plu. N’hésitez pas en commentaire à me parler de vos séances ou de votre relation avec le sport par exemple. On pourra échanger ensemble !

Je vous embrasse fort.manon

 

Partager:

14 Commentaires

  1. septembre 25, 2017 / 10:16

    Coucou, tu es over motivée et c’est ça qui est important,
    Un article que Ludivine appréciera de lire car elle débute ses séances de musculation depuis peu.
    Bisous , bonne semaine à toi

    • septembre 25, 2017 / 12:59

      J’espère pouvoir lui apporter quelques idées d’exercices avec ces planches !

      Bisous, et bonne semaine également.

  2. septembre 25, 2017 / 13:05

    Coucou ma belle,
    Merci pour ces conseils Que je vais m’empresser de suivre ! Super pour la création de votre programme avec ton amoureux, vous êtes motivés !

    Bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • septembre 25, 2017 / 14:15

      Merci ma beauté ! C’est vrai que la motivation est au beau fixe en ce moment ! Ravie d’avoir pu aider !

      Bisous.

  3. septembre 25, 2017 / 14:33

    Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Je me remets doucement au sport et je dois avouer que tomber sur tes articles est une vraie chance pour moi, car je me sens un peu perdue et ne sais pas comment ni par quoi commencer. Maintenant grâce à toi j’ai de bonnes pistes ! Gros bisous ! 🙂

    • septembre 26, 2017 / 09:24

      Oh, et bien je suis ravie de pouvoir t’aider ma belle Marion. Ce n’est jamais évident de savoir par où commencer.

      Bisous beauté.

  4. septembre 25, 2017 / 14:50

    Une très chouette présentation ! Le sport est une part très importante de ma vie et c’est avec la musculation au poids du corps que j’ai commencé ! C’est vraiment bien que tu présentes ce genre de sport, c’est tellement accessible à tous et toutes que je trouve très important de l’expliquer et encourager les personnes à l’essayer !
    Bisous ma belle,
    Pêche

    • septembre 26, 2017 / 09:25

      C’est ce qui m’a motivé à écrire cette série de billets ! La musculation au poids du corps est tellement accessible à tous, et c’est si économique en plus.

      Bisous ma belle.

  5. septembre 25, 2017 / 17:11

    Merci pour ces conseils et ta motivation donne envie !

  6. septembre 27, 2017 / 10:14

    hello ma belle!
    je vois que tu es bien motivé, c’est super
    j’ai repris le sport petit à petit suite à mes soucis de dos!
    ca fait du bien la muscu <3

    bisouus!

    • septembre 28, 2017 / 09:43

      Il le faut hihi. Mais c’est important que tu fasses attention à toi.

      Bravo pour ta reprise.

      Gros bisous.

  7. septembre 28, 2017 / 12:54

    Coucou Manon!

    Merci pour cet article et pour cet exemple d’entrainement, je préfère largement ce type de séance que celles où il faut soulever des tas de choses..; Et puis c’est plus économique 😀

    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *