J’AI (ENFIN) TESTÉ LA CUP MENSTRUELLE !

J’AI (ENFIN) TESTÉ LA CUP MENSTRUELLE !

BONJOUR MES CHOUQUETTES ! 

Comme vous l’avez vu dans le titre, j’ai enfin sauté le pas… J’ai testé la cup menstruelle ! Vous savez, il s’agit de ce petit objet étrange dont on entend de plus en plus parler sur le web. Aujourd’hui, bien que le sujet soit assez intime, j’avais réellement envie de vous parler de cette alternative naturelle, économique et carrément plus respectueuse de notre corps.

Vous savez, j’ai mis un certain temps à me décider à vous écrire ce post. Je ne savais pas vraiment comment vous dire les choses, comment aborder ce sujet qui, malheureusement, reste assez tabou. Les règles – puisque oui, c’est bien de cela dont il s’agit si vous ne l’aviez pas encore compris – , c’est pourtant un sujet carrément commun et banal. S’il y a bien quelque chose que la grande majorité des femmes partagent, c’est bien ça. Alors pourquoi ne pas en parler ? Je me suis dit qu’il était important de faire un peu bouger les choses, à mon échelle bien sûr !

POURQUOI LA CUP MENSTRUELLE C’EST COOL ?

La cup est une alternative cool pour plusieurs raisons. D’abord, d’un point de vu économique. Une cup coûte en moyenne entre 15 et 30€. Ce sera la seule dépense que vous aurez à faire. Ensuite, la cup est également une alternative écologique : terminé les déchets à répétition ! Enfin, la cup est aussi bien plus respectueuse de notre intimité. Elle limite notamment les mycoses et autres sécheresses désagréables.

UN E-SHOP DES PLUS SYMPATHIQUES

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par la marque française Dans ma Culotte (c’est trop intriguant hein). Ce site web propose des alternatives naturelles et durables aux traditionnels tampons et / ou serviettes hygiéniques. Au delà de l’aspect pratique, l’équipe Dans ma Culotte a également pour ambition de briser les tabous sur les règles en révolutionnant l’hygiène intime avec des produits chics, sains et écologiques, fabriqués en France.

Intriguée depuis longtemps par le phénomène de la Cup, je ne m’étais jamais lancée. Pourquoi ? Simplement parce que j’avais peur, peur d’avoir mal notamment. Quand j’ai reçu cette proposition, je me suis dit “voilà un signe du destin” ! Défendant des valeurs plutôt éthiques et engagées, je me suis dis que je ne pouvais pas refuser de promouvoir un tel concept. Finalement, j’ai accepté et j’ai patiemment attendu que vienne le moment fatigue de tester la cup !

Bon plan : grâce au code “CHOUQUETTES&MASCARA“, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur le e-shop Dans ma Culotte. Cette promotion sera valable jusqu’au 29 juin 2017.

MON EXPÉRIENCE AVEC LA CUP MENSTRUELLE

Avant de me lancer dans cette aventure (des plus folles, vous en conviendrez), j’ai commencé par me renseigner en regardant plusieurs vidéos sur le sujet afin de me sentir prête le jour J. Cela m’a permis de mieux comprendre comment la cup fonctionnait et surtout comment j’allais devoir m’en servir ! L’équipe Dans ma Culotte ajoute également dans les colis une petite notice explicative bien utile une fois le moment venu !

Quand mes règles sont arrivées, j’ai commencé par stériliser ma cup comme il est indiqué de le faire avant chaque période. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de la faire bouillir dans de l’eau durant 10 minutes.

En ce qui concerne l’insertion de la cup, je ne rentrerai pas dans les détails, vous vous en doutez. Je vous dirai simplement que c’est un coup à prendre. Je m’y suis repris plusieurs fois avant d’arriver à la placer correctement. Vous ne devez ressentir aucune gêne, que vous soyez debout ou assise. Une fois que vous avez la technique, c’est le bonheur complet ! Je n’ai ressenti aucune gêne, aucun désagrément. Qui plus est, la cup a l’avantage de pouvoir rester en place durant plusieurs heures (8 heures max).

Pour finir, je préciserai cependant qu’il faut tout de même être à l’aise avec son corps pour s’essayer à la cup. La vue du sang ne doit également pas être un problème, bien que les quantités recueillies soient franchement minimes.

LE PETIT COUP DE POUCE DE COLINE

Je termine simplement en vous ajoutant la vidéo de Coline sur le sujet. Elle y donne pleins de détails intéressants et sera très utile, je pense, si vous souhaitez tenter l’aventure !


Dans Ma Culotte
E-Shop révolutionnaire
www.dansmaculotte.com

Voilà mes chouquettes, j’espère que cet article vous aura plu. J’espère qu’il aura pu vous aider si vous recherchiez des infos sur la cup. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette alternative et si, éventuellement, vous seriez prête à la tester ? Ce sera intéressant d’échanger à ce propos via les commentaires !

Je vous embrasse fort.

– Article réalisé en collaboration avec Dans Ma Culotte –

manon

Partager:

44 Commentaires

  1. mai 24, 2017 / 20:45

    coucou
    effectivement c’est un sujet assez délicat
    toujours est il que je lis beaucoup d’articles à ce sujet et que je n’ai toujours pas franchi le pas.
    ça m’intéresse mais je n’ai pas encore eu le déclic.
    a voir.
    merci pour ton article.
    bisous

    • mai 25, 2017 / 16:34

      C’est vrai que c’est un sujet qui n’est pas facile à aborder. Cependant, c’est un accessoire utile et positif. Il fallait que j’en parle ici.

      Bisous ma belle.

  2. mai 24, 2017 / 22:33

    Coucou ma beauté, très sympa cet article! Pour ma part je suis tombée dessus un jour sur internet complétement par hasard et ça m’avait assez intrigué. Je m’étais dis un jour je testerai ça, je ne sais pas quand mais je le ferai pour voir si ça vaut le coup. C’est super que tu partages ton expérience car ça rassure lorsque l’on prévoit de tester aussi. Et comme tu dis ce sujet ne devrait pas être aussi tabou! Merci ma beauté. Je te fais des bisous

    • mai 25, 2017 / 16:36

      On est bien d’accord ma belle. En tout cas, merci pour ton retour ! C’est vrai que c’est un sujet important et ces alternatives devraient être bien plus régulièrement être mises en avant.

      Bisous Grace.

  3. mai 25, 2017 / 06:40

    Coucou! Ton article est un + sur tous les avis /vidéos que j’ai déjà vu… Faut juste se décider !!!!
    J’adore la photo de fin (lol)
    Bonne journée à toi

  4. mai 25, 2017 / 20:00

    Article très intéressant mon chat ! J’en ai acheté une il y a peu et j’en suis à l’étape renseignements haha, Mais je pense vraiment l’adopter !
    Passe une belle soirée <3

  5. Naturallysilky
    mai 25, 2017 / 21:01

    Coucou!
    J’ai acheté la cup il y deux mois environ mais je n’arrivais pas très bien à la mettre (je ne l’ai essayée qu’une seule fois pour l’instant).. Je pense que je l’adopterai une fois les vacances arrivées, je serai plus sereine. Pour ma part, c’est l’aspect écologique qui m’a le plus attiré 🙂

    • mai 26, 2017 / 11:09

      Disons qu’effectivement c’est un coup à prendre. Au début, c’est pas évident. Merci en tout cas pour ton retour.

      Bisous ma belle.

  6. mai 25, 2017 / 21:34

    Coucou Manon,
    Ton article est super intéressant. Depuis quelques années je me penche sur cette nouvelle alternative pour mes règles car je trouve ça tellement mieux pour notre corps, notre budget, pour la planète, .. Que de points positifs !
    C’est dommage que son utilisation ne soit pas autant mise en avant.
    J’avais déjà vu la vidéo de Coline et franchement, je l’avais trouvé génial !
    Merci pour ton article <3
    Bisous

    • mai 26, 2017 / 11:10

      C’est vrai que la vidéo de Coline est super. Elle est simple et facile à comprendre. C’est une super alternative et la cup mérite qu’on parle d’elle aha !

      Bisous Clarisse.

  7. mai 25, 2017 / 22:17

    Merci pour ce chouette article 🙂
    Ça fait un petit moment que je me dis que je vais passer à la cup. Mais j’ai peur de ne pas y arriver, de ne pas gérer le truc. Pourtant, ça n’a pas l’air si compliqué que ça.. ça demande encore réflexion !
    Bises, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • mai 26, 2017 / 11:11

      Disons que c’est vraiment un coup à prendre. Après, on s’en passe plus ! C’est vraiment pratique.

      Bisous Lice.

  8. mai 25, 2017 / 22:42

    Hello ma douce, ton article est très intéressant ! Bien que le sujet soit encore tabou je pense que dans une bonne poignée d’années, on jura que pour la cup !
    Je m’étais déjà documentalisé sur ce sujet à la pharmacie sans oser sauter le pas… Par peur aussi… Peur d’une douleur ou d’une fuite ! Je pense aussi qui faut avoir eu rapport pour l’utiliser, donc pour moi ce sera pour plus tard… Mais très bonne initiative de ta part ! Et puis cette petite photo à la fin hihi Du coup ce n’était qu’un teste ou tu l’adopte définitivement ?

    • mai 26, 2017 / 11:13

      Merci pour ton retour ma belle. C’est vrai que c’est un sujet encore tabou mais cela évolue petit à petit. Je pense pour ma part l’adopter définitivement. C’est un coup à prendre mais voilà, une fois que c’est OK à ce niveau, c’est vraiment pratique.

      Bisous Mathilde.

  9. mai 26, 2017 / 13:49

    Super intéressant ton article ma jolie. Cela fait un moment que je m’intéresse à cette alternative mais je n’ai encore jamais franchi le pas. Un peu comme toi, la peur sans doute… et pourtant c’est vrai qu’elle réunit que des points positifs (ou presque?). A y penser !
    Des bisous d’amour

    • mai 26, 2017 / 14:49

      Merci ma Karine. C’est vrai que la cup peut paraitre effrayante ! Pourtant, c’est tellement utile, efficace et sain ! Il faut sauter le pas. Après, ce n’est qu’un coup à prendre.

      Bisous ma beauté.

  10. mai 26, 2017 / 15:25

    Coucou ma biche c’est vrai que ce sujet est assez délicat, mais je trouve que c’est vraiment pas mal j’ai mes cousines qui ont ça et ne peuvent plus s’en passer ! je vais sauter le pas je pense ^^bonne journée .

    • mai 26, 2017 / 17:13

      C’est vrai que c’est une très bonne alternative. Bien moins onéreux, et puis c’est plus écologique !

      Bon week-end à toi.

  11. mai 27, 2017 / 21:22

    Tu as bien raison d’être passée à la cup, c’est LA REVIVANCE!! Hahaha
    Perso je suis dans une période bien galère… Pose de stérilet cuivre et depuis 3 mois.. règles. Donc la cup me sauve clairement la vie.

    Y’a pas à dire, c’est une vraie révolution. 😉

    • mai 28, 2017 / 09:07

      C’est vrai que la cup est une bonne alternative ! Vraiment ! Par contre, j’espère que tu t’en sortiras avec le stérilet ! Pas évident !

      Bisous ma belle.

  12. Louetc
    mai 27, 2017 / 23:56

    Merci Manon pour cet article sur la cup. Je l’utilise depuis peu également, et je suis FAN.
    Mais il est vrai que quand j’en parle autour de moi je passe encore pour une extraterrestre… Mais ça se démocratise de plus en plus et j’espère que bientôt ce sera plus facile d’évoquer le sujet ;).
    À bientôt sur Instagram !

    • mai 28, 2017 / 09:08

      C’est vrai que ça se démocratise petit à petit ! C’est super. La cup est une super alternative.

      A bientôt ma belle !

  13. mai 29, 2017 / 13:02

    Hello Manon,

    J’utilise aussi la cup et même si c’est compliqué au début j’en suis contente 🙂

    Bises ♥

    • mai 30, 2017 / 12:53

      C’est vrai que c’est un coup à prendre. Mais après, c’est le kiff !

      Bisous ma belle.

  14. mai 30, 2017 / 19:17

    Haha oh non mais la photo est TROP chou mdr. Toute en subtilité. Tu as bien raison d’oser en parler… car ce sont des sujets qui intéressent. Et c’est beaucoup plus sain que les tampax, et aussi bcp plus écologique! Je n’ai jamais essayé encore… mais j’y pense…
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • mai 31, 2017 / 15:05

      Merci pour ton mot ma douce. C’est vrai que ça a 1001 avantages, c’est important d’en parler et d’oser. Je suis de ton avis ! Et je ne peux que t’inviter à essayer. C’est une révolution.

      Bisous ma Aurélie.

  15. mai 31, 2017 / 00:33

    cc manon je viens de découvrir ton blog .très sympa et très jolie ta revue je n’avais pas encore entendu parler de ca jusqu’aujourd’hui et ca m’intrigue un peu car je n’ai pas bien compris mais merci de l’avoir partager ..bisou

    • mai 31, 2017 / 15:07

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire. Ravie d’avoir pu te faire découvrir la cup. C’est vrai que ce n’est pas évident de comprendre aha. N’hésites pas à te renseigner.

      Bisous.

  16. juin 2, 2017 / 14:47

    J’y pense depuis longtemps mais je n’ai toujours pas fais le pas !
    Je pars pour une longue durée à l’étranger et je me suis dis que ce serait l’idéal d’avoir une cup plutôt que de me trimballer 10000tampons dans mon sac à dos.

    C’est décidé ce mois-ci, on se lance !

    Super article en tout cas <3

    Shane.
    http://www.chickyshane.com

    • juin 2, 2017 / 15:55

      Je ne peux que t’inviter à tester, en effet ! C’est franchement bien, une fois qu’on a pris la main !

      Merci Shane pour ton petit mot.

      Gros bisous.

  17. juin 2, 2017 / 14:58

    Coucou 🙂 Merci pour cet article, j’ai acheté un cup récemment et j’attends mes prochaines règles pour me lancer, mais si j’ai peur pour l’insertion (de ne pas y arriver..) j’ai peur aussi de la gestion la journée en étant au travail ou parfois en déplacement.. A voir ce que ça donne, des bisous 🙂

    • juin 2, 2017 / 15:56

      Je pense qu’il faut franchement oser et se faire la main. Ca vient petit à petit.

      Bisous Amély.

  18. juin 6, 2017 / 08:38

    J’adore la cup-lapin (la dernière photo) ahah
    Pour ma part je ne suis pas encore prête de tester cette cup mais qui sait ça viendra surement un jour (je garde tes infos pour mon jour j ;))

    • juin 6, 2017 / 09:55

      Aha merci ! J’ai vu qu’elle plaisait bien :p !

      Contente en tout cas d’avoir pu t’en dire plus concernant la cup.

  19. juin 15, 2017 / 14:59

    Coucou ma belle 🙂
    Cela fait 4 mois que j’utilise la cup et je te rassure j’étais un petit peu anxieuse au départ comme toi !
    Au final je suis ravie d’avoir franchi le cap et je ne pourrais plus m’en passer 🙂
    Bisous !

    • juin 15, 2017 / 16:16

      C’est exactement ça ma belle ! Les débuts sont compliqués mais après, c’est la liberté aha !

      Bisous.

  20. juin 19, 2017 / 20:59

    Bah oui c’est génial la cup !
    Je l’utilise depuis un an environ et il y a quelques temps, j’avais repris des tampons pour vider la dernière boîte que j’avais et on sent carrément la différence ! Ça m’avait limite choquée.

    J’ai aussi écrit un article là dessus parce que je pense qu’il faut en parler un maximum. C’est vraiment mieux ne serai-ce que pour le confort !

    • juin 20, 2017 / 15:30

      J’irai voir ton article ma belle ! C’est vrai qu’il faut en parler de la cup car c’est une super alternative !

  21. août 7, 2017 / 10:07

    Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je teste la cup! Je vais regarder le site que tu as donné 🙂
    Merci pour cet article mon petit chou ♡

    • août 7, 2017 / 17:18

      Ravie que mon billet t’ai plu ma Jade jolie. C’est une belle alternative, la cup !

      Bisous bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *