PERTE DE POIDS : 5 FAUSSES BONNES IDÉES !

BONJOUR MES CHOUQUETTES ! 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour un article tourné vers la santé. Je vous propose une petite liste (non-exhaustives) des fausses bonnes idées que l’on peut avoir lorsque l’on veut perdre du poids…

Attention, dans cet article, je ne vous juge absolument pas. J’ai d’ailleurs moi-même longtemps fait ces erreurs (et j’en fais encore parfois). J’ai par contre conscience d’à quel point il peut être difficile de savoir gérer une alimentation « saine » quand on en a pas l’habitude. Qui plus est, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine. Les choses que je vais vous dire sont des choses que j’ai apprise, que j’ai lu ou que j’ai pu constater. J’espère que ça vous plaira.

– MOINS MANGER –

L’alimentation est, comme vous vous en doutez, un élément clé dans la perte de poids. Cependant, moins manger, ou pire s’affamer, est une erreur qu’il ne faut pas commettre. Alors oui, c’est vrai que cette méthode peut s’avérer efficace durant les premières semaines, mais croyez moi, vous allez vite déchanter. La raison est simple. Si vous privez votre corps, celui-ci va s’économiser et fonctionner au ralenti. Ainsi, il ne consommera plus autant d’énergie et stockera naturellement tout ce que vous avalerez. Votre organisme, plus simplement, va prendre la décision de faire des réserves pour survivre. D’ailleurs, si vous surveillez votre alimentation et que vous faites régulièrement du sport mais que votre poids ne baisse plus, pensez à jeter un oeil dans votre assiette. Peut-être que vous ne mangez pas assez.

Ce que je peux vous conseiller, c’est surtout de revoir vos habitudes alimentaires. Par exemple, n’hésitez pas à augmenter votre consommation de légumes et de légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Respecter les besoins de votre corps et soyez à l’écoute de celui-ci. Continuez de manger ce qui vous fait plaisir, mais maitrisez-en les quantités.

 

– TOUT DONNER, TOUT LE TEMPS –

Alte là ! Vous êtes motivé comme jamais, je le comprends. Mais soyez sûre qu’il est vraiment important de prendre votre temps si vous voulez perdre du poids. Déjà, fatiguer votre corps quotidiennement n’est pas une bonne idée. Les jours de repos font partis de la construction musculaire. Ensuite, si vos objectifs sont trop conséquents, vous risquez de vite baisser les bras. Fixez-vous de petits paliers et vous serez plus régulièrement fier de vous. La perte de poids est aussi une question de mental, tout comme le sport !

Le sport et la nutrition sont des éléments importants pour une vie saine et heure, comme les amis et la famille par exemple. Ne vous isolez pas en choisissant en rythme de vie trop extrême.

 

–  FAIRE (TRÈS TRÈS) VITE –

Les pertes de poids les plus durables sont celles qui prennent le plus de temps. Cela s’explique notamment pour les raisons cités plus haut. Si vous voulez entamer une telle démarche, il faudra impérativement reprendre une alimentation équilibrée, et cela ne se fait pas en un jour nous sommes d’accord. Il faut également que vous sachiez que plus vous évoluerez vite, moins votre corps aura le temps de se transformer correctement.

De plus, si vous accompagnez votre perte de poids d’un travail psychologique et mental (ce qui selon moi est hyper important surtout si vous avez perdu beaucoup de kilos), votre physique va évoluer plus vite que votre esprit. Bilan, vous aurez potentiellement réglé un problème mais pas l’autre.

 

– NE FAIRE QUE DU CARDIO –

Le cardio est connu pour être l’activité la plus efficace dans le cadre d’une perte de poids. Alors oui, il est important d’en pratiquer pour améliorer votre condition cardiaque mais il n’est pas la clé de tout. Le cardio est un sport qui ne muscle pas le corps dans sa globalité. Ce n’est pas un sport de construction. Si vous ne faites que du cardio, vous aurez certes un corps fin, mais pas tonique. En tout cas, pas entièrement (et oui, à quel moment le jogging muscle les bras…).

Je vous recommanderais davantage de pratiquer une activité cardio en alternance avec des exercices de renforcement musculaire afin de tonifier votre corps et le rendre plus solide.

 

– BANNIR DÉFINITIVEMENT LE GRAS –

Saviez-vous que certaines graisses étaient bonne pour la santé ? Et oui, les lipides sont essentiels pour le cœur et le cerveau, il est donc important d’en absorber un minimum. Alors non, je ne vous dis pas de sauter sur le pot de mayonnaise ou de vous faire une bonne tartine de beurre… Non, apprenez plutôt à identifier les aliments qui contiennent ce qu’on appelle les « bons gras » : l’huile d’olive, les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et les beurres d’arachides, certains poissons gras comme le maquereau ou le saumon, les avocats…

Et voilà mes beautés, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez pu constater d’autres fausses bonnes idées en termes de perte de poids ou même de sport.

Je vous embrasse fort.manon

36 comments

  1. Article au top ! Comme d’habitude. J’aime beaucoup parce qu’il vient un petit peu en complément de ce que j’ai énoncé dans mon post sur le sport 🙂 C’est bien de mettre le doigt sur ces idées préconçues qui, souvent, découragent les gens qui se mettent au sport mais qui n’adoptent pas les « bons gestes » !

    Gros bisous à toi,

    Maylie

    1. Exactement ma belle Aurélie. Je suis contente que ce billet t’ai plu. C’est important de rappeler ces petits faits, tout simples, qui sont pourtant très efficaces et importants.

      Bisous ma chérie.

  2. Merci pour tous ces conseils, ils sont précieux 🙂
    J’ai entamé un petit régime avec Weight Watchers qui me réapprend à mieux manger et ça déjà c’est un grand pas. C’est vrai qu’on veut toujours que ça aille vite, mais il faut laisser le temps.
    Bises ma belle

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    1. Merci pour ton retour ma belle. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de savoir où donner de la tête et des programme comme WW aident pas mal dans un premier temps. En tout cas, je suis ravie que le billet t’ai plu.

      Bisous ma belle.

  3. Coucou Manon,
    comment vas tu ? Ces conseils sont bien avisés! Il ne faut pas moins manger mais juste mieux manger. Et faire du cardio c’est bien, mais se muscler/raffermir à coté, c’est encore mieux 🙂
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    1. Exactement ma belle, je vois qu’on est sur la même longueur d’onde ! Mais il est parfois difficile de savoir gérer une alimentation alors voilà, je me suis dis que rappeler ces principes simples était une bonne chose.

      Bisous !

  4. Coucou Manon, ce sont de bons conseils à éviter de faire si on veut perdre du poids.
    Moi je dois perdre quelques kilos et j’ai la facheuse manie de me dire que si je saute des repas je maigrirais plus vite … Complètement faux…
    J’ai compris une chose depuis peu, j’accepte mieux mes p’tits kilos, je fais attention tout en me faisant plaisir et je me laisse le temps de les perdre tout doucement .

  5. Très bon résumé 🙂
    Moi pour ma part je suis allée voir une diététicienne et elle m’a proposé un bon rééquilibrage et lentement on perd du poids et je prefère comme ça en fait 🙂
    En ajoutant un peu de sport ça aide pas mal en plus 🙂
    Des bisous ♥

  6. Hello ! Je suis en plein rééquilibrage alimentaire donc je valide ces conseils à 100% ! Je pense que toutes les filles sont déjà passé par ces erreurs et on ne le dira jamais assez….
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  7. De précieux conseils qu’on a souvent du mal à respecter ^^
    Pour moi pas de soucis pour le gras (mais pas forcément le bon oupssss)
    Gros bisous ma douce <3

  8. Je suis bien d’accord avec tout ce que tu as écrit dans cette article ! Mais pour ma part j’ai beau faire attention rien ne bouge niveau poids et je suis limité suite a un accident pour faire du sport donc je sais plus trop quoi faire maintenant ^^’

    HS : le petit renard en dessous est dessiné par toi ?

  9. Cet article est tout simplement juste et bien écrit, tu as tout dis !
    Depuis plusieurs mois maintenant que je pratique le sport environ 5 fois par semaine, j’ai appris tout ça et ça se vérifie !
    Effectivement arrêter de manger pour maigrir est juste contre productif ( j’ai été la première à faire cette erreur ) le corps va puiser dans les muscles et non dans la graisse et si on veut se mettre du sport il faut manger pour être en forme !
    Et pour maigrir comme tu dis le cardio c’est bien mais muscler un peu son corps c’est LA solution pour perdre des graisses !Maintenant j’arrive à faire un peu de tout et ça me plait.
    Je pense que tout ça s’apprend quand on est vraiment dedans et qu’on l’applique petit à petit mais quand les résultats sont là c’est tellement plaisant !
    Pleins de bisous<3

  10. Bah ma foi explication parfaite !
    Même si je sais que dans mon cas, si parfois c’est bien de moins manger haha. Mais je suis d’accord avec toi, faut pas non plus s’affamer. Pendant les périodes de déception amoureuse intense où je mangeais pas ou peu pendant quelques jours je l’ai vérifié … Ah je m’habituais à la faim au point de ne plus avoir faim pas de souci. Mais dès que je réouvrais mon estomac (et mon esprit) je devenais un gouffre. Très traitre !

    Les pertes de poids les plus durables sont celles qui prennent le plus de temps … Bon bah vu que ça fait des années que j’essaie ça durera peut être tout le reste de ma vie ? xD

    Keur keur <3

    1. La fin de ton commentaire m’a beaucoup fait rire aha ! Je pense qu’on a tous nos petits soucis avec la nourriture. Bon, il y a quand même des ultimes chanceux qui n’ont pas à se soucier de tout ça, m’enfin… Je pense en tout cas qu’il faut apprendre à manger correctement et, qu’ensuite, certains « codes » sont toujours bons à savoir.

      Bisous ma bichette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *