SPORT – COMMENT RESTER MOTIVÉ ?

BONJOUR MES CHOUQUETTES !

Aujourd’hui, on va parler de sport et plus précisément d’un sujet qui nous concerne tous : la MOTIVATION. Qui, parmi nous, n’a jamais connu une baisse de régime ? On est d’accord ! Dans cet article, je vous donne donc mes petits trucs et astuces pour continuer chaque jour à bouger mon body !

TIPS 1 : ON DÉDRAMATISE

Je pense que nous sommes nombreux à craindre la perte de motivation. Peut-être de peur de ne pas arriver à reprendre ensuite. Pourtant, comme je le disais plus haut, c’est quelque chose qui arrive à tout le monde, pour diverses raisons. Je pense que dans un premier temps il est important d’accepter qu’on ne peut pas toujours être au top.
Rien de plus normal ! Ensuite, je dirais qu’il faut essayer de savoir ce qui ne va pas afin d’adapter au mieux sa pratique sportive. Je vous rappel pour l’occasion que le repos fait partie intégrante du sport. C’est un élément indispensable à la construction musculaire.

TIPS 2 : ON TROUVE UN BINOME SPORTIF

Même si vous pratiquez un sport individuel comme la musculation, je pense qu’il est toujours bon d’avoir quelqu’un avec qui échanger. Cette personne peut vous conseiller, vous aiguiller mais également vous booster pour aller au sport. Vous pouvez par exemple varier les exercices en faisant des séances en duo de temps en temps (comme ici).

TIPS 3 : ON S’INSPIRE DES BONNES PERSONNES

Il y a une multitude de « fitspiration » sur les réseaux sociaux [ notamment sur Instagram ]. Je pense que c’est un vrai soutien, faut-il encore choisir les bonnes personnes. Je vous conseillerais de rechercher des personnes qui vous ressemblent et qui ont une vision positive du sport. Ne recherchez pas uniquement des filles à la plastique parfaite et à l’alimentation douteuse… Pour ma part, je suis une grande fan d’Anne (son blog ici).

TIPS 4 : ON VARIE LES PLAISIRS

Certaines personnes se lassent assez rapidement du sport qu’elles pratiquent [ c’est mon cas ]. En cause, des mouvements trop répétitifs, pas de réelle progression… Pour éviter ça, pensez à varier vos activités de temps en temps. Ainsi, vous ne vous installerez pas dans une routine trop désagréable et vous pourrez aussi découvrir de nouveaux sports. Je vous recommande notamment de varier les exercices de cardio si vous en faites, c’est le plus simple [ course à pied, marche rapide, danse, natation, vélo… ].

TIPS 5 : ON (RE)TRAVAILLE SES OBJECTIFS

Il est indispensable de se fixer des objectifs lorsque l’on débute une activité sportive. Il en existe une multitude : perdre du poids, se muscler, rencontrer de nouvelles personnes, réaliser un semi-marathon… C’est à vous de voir. Il se trouve que les objectifs ont justement pour but de nous motiver et de nous aider à progresser. Ils doivent bien sûr être réalistes afin que vous puissiez les atteindre ! En cas de baisse de régime, il est toujours bon de se les rappeler et, éventuellement, de les adapter à la situation… Peut-être avez-vous visé trop haut en trop peu de temps ?

TIPS 6 : APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT

Je suis convaincue que « l’après sport » est également très important pour rester motivé. Pensez donc à vous chouchouter après chaque séance afin de prendre soin de votre corps qui, rappelons-le, vient de tout donner. Vous pouvez par exemple faire une longue séance de stretching, vous masser avec des huiles végétales, prendre une bonne douche, savourer un bon repas… En bref, faites vous plaisir !

Voilà l’essentiel des choses qui fonctionnent sur moi. J’espère que ce petit article pourra vous aider à rester motivés au quotidien. Dans tous les cas, essayez de considérer le sport comme un moyen de tendre vers une meilleure version de vous-même et pas comme une contrainte que vous subissez régulièrement. Bon courage à tous !

Je vous embrasse fort.

manon

 

33 comments

  1. Coucou ma belle Manon.
    Cet article est au top, tout ce que tu dis est vrai, ce sont des choses que j’applique à la lettre et franchement ça marche, je ne suis pas dégoûtée du sport, bien au contraire ça me booste.
    Et pour être honnête je me sens bien moins fatiguée en ce moment en faisant 1 à 2h de sport presque chaque jour après le travail que quand je n’en faisais qu’une fois par semaine ( cours de danse) et que le reste du temps je restai le soir devant ma télé.
    Et les petits plaisirs d’après sport il n’y a que ça de vrai, hier après un bon footing de 7km j’ai pris un bon bain chaud + séance coconing et franchement rien de mieux pour être zen et passer une bonne nuit 🙂
    Merci pour ce bel article ( et désolée pour le pavé ^^)
    Pleins de bisous <3
    Maaudouu

    1. Merci pour ton chouette commentaire ma Maud.

      Je suis ravie que tu ai aimé cet article et que tu partages ton avis ! On es pareil finalement ! 😀

      Gros bisous mon chat.

  2. Très sympa ton article !
    Maintenant je t’avoue que je ne suis absolument pas sportive !
    J’a HORREUR du sport. Et comme j’ai toujours eu une morphologie assez fine, j’avoue que ca ne m’a jamais poussé à en faire… Ceci dit, je suis tout même assez active et je bouge pas mal donc je me dis que ça compense un peu…
    Pour le coup, j’admire ta motivation ! :p

    1. Merci ma Jo pour ce gentil commentaire.

      Tout le monde ne peut pas aimer le sport aha, j’ai moi-même mis des années ! Mais maintenant, impossible d’arrêter ! Après, c’est vrai que si tu bouges naturellement beaucoup, ça compense !

      Gros bisous ma belle.

  3. Bonjour.
    je me suis ré-inscrite le 1er septembre et je vais bientôt publier un petit bilan ; moi ce qui me motive, ce sont les premiers résultats au bout d’un mois!
    🙂
    Bonne journée!

  4. Tes conseils sont top ! Je vais essayé d’appliquer la plupart d’entre eux ce week end (oui c’est la date à laquelle je dois me remettre au sport ahah). Bisous <3

  5. Pour ne pas me démotiver, je me dis que je ne regrette jamais un session de sport, mais à l’inverse j’ai regretté de ne pas la faire. Surtout si c’était une bonne grosse flemme !

  6. Coucou ma belle !
    Je fais aussi partie des gens qui perdent vite la motivation ! Quand je reprends le sport au début je suis à fond motivée puis après je me lasse ! Tu as raison il faut varier les exercices et c’est vrai que le faire avec un binome ça peut apporter de la motivation 🙂
    Bisous <3

  7. Un bel article et merci de partager avec nous ton expérience sur ce sujet. J’envisageais de reprendre tout doucement le sport mais ce n’est pas évident quand on le pratique seul et pourtant cela fait tellement du bien à son corps. Pour l’instant, c’est méditation, sophrologie et tai chi qui l’emportent sur la course à pied 😉
    Belle soirée. Bises !

  8. En effet, pas simple de suivre ses bonnes habitudes sportives, surtout avec l’hiver qui arrive…On troquerait bien une séance à la salle contre le visionnage d’un bon film sous un plaid 😉
    Merci pour tes conseils, je tâcherai d’y repenser dès que la démotivation se fera sentir 🙂
    Belle semaine, bises Manon.

    Méli

    1. Ah ça, c’est sur ! Dur dur de rester motiver. Mais ça fait tellement du bien !

      J’espère que le billet te sera utile ma belle.

      Belle soirée à toi.

  9. Ton blog est juste wahouuuuuuu !! MOI je débute depuis pas très longtemps mais la je doit dire super ????. Super découverte ma belle ????.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *