L’éponge Konjac : Top ou Flop ?

BONJOUR MES CHOUQUETTES !

J’espère que vous êtes en forme ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet sensible : l’éponge Konjac ! Est-ce un produit indispensable pour moi ? Je vous dis tout maintenant !

Bon, soyons honnêtes, j’arrive un peu après  la bataille. Mais quand même, je tenais à  vous parler de ce produit complètement étrange que j’ai découvert il y a plusieurs années de ça.

Avant de vous donner mon avis sur la question, j’aimerai vous présenter ce produit inspiré des rituels beauté de nos copines les japonaises [si vous ne connaissez pas, bien sûr].

  • QUÉZAKO, L’ÉPONGE KONJAC ?
    L’éponge Konjac est un accessoire qui permet de se nettoyer le visage en douceur. Il s’agit d’une petite éponge composée de fibres végétales obtenues grce à  une plante vivace originaire d’Asie connue sous le nom de Konnyaku. Elle est depuis longtemps utilisée par les japonais. Il s’agit selon eux du moyen le plus doux et le plus efficace pour débarrasser la peau de ses impuretés.Ses propriétés sont les suivantes :
    – Elle exfolie en douceur la surface de la peau
    – Elle nettoie en profondeur l’épiderme
    – Elle parvient à  resserrer les pores au fil des utilisations
    – Elle convient à  tous les types de peau
    – Naturel, c’est un accessoire sans colorant, sans additif

  • COMMENT CHOISIR LA PARFAITE ÉPONGE KONJAC ?
    Je tenais à  revenir d’abord sur ce point là . La notoriété grandissante de l’éponge Konjac fait que vous pouvez maintenant en trouver partout et à  tous les prix. Méfiez-vous. Certaines compositions ne sont pas celles que je vous ai présenté plus haut. Sachez aussi qu’il existe plusieurs sortes d’éponges. Chacune correspondant à  un type de peau qui vous sera précisé quelque part [si ce n’est pas le cas, fuyez]. Faites attention à  cette mention. D’autant plus que cet accessoire se garde durant plusieurs mois.
  • MON EXPÉRIENCE AVEC L’ÉPONGE KONJAC
    Pour ma part, j’ai commencé à  utiliser des éponges Konjac à  la fin de l’année 2014. À l’origine, j’avais commandé la mienne sur Sponjac, le spécialiste en la matière. Et franchement, je ne me souviens pas avoir été bluffé. J’ai donc rapidement laissé tomber la chose et je suis retournée vers ma Clarisonic.
    Quand la tendance de l’éponge Konjac est arrivée en France, vous imaginez ma surprise… Tout le monde l’aimait, mais pas moi. Je ne comprenais pas cet engouement. Du coup, j’ai voulu retenter l’expérience. Au début, rien. Je n’étais toujours pas convaincue. Aucun effet, aucune amélioration du grain de peau. Je n’ai pas cherché à  aller plus loin et je me suis débarrassée de cette maudite éponge. C’est seulement quand j’ai commencé à  m’intéresser à  la slow cosmétique que j’ai retenté une troisième fois l’expérience.Cette fois-ci, ce fut la bonne ! Je me suis tournée vers une éponge Konjac de chez Erborian qui a une très bonne composition et qui est directement disponible en magasin. J’ai opté pour celle à  base de charbon [l’éponge noire, donc]. Je pense que ce qui a fait la différence, c’est le combo naturel éponge + soins. À l’époque, j’utilisai des produits industriels pour nettoyer mon visage. Forcément, les effets positifs de l’un étaient annulés par les effets négatifs de l’autre. Je pense que de toute façon, quand on se tourne vers un produit naturel comme l’éponge Konjac, autant faire les choses jusqu’au bout et privilégier un nettoyant de qualité. Depuis que j’utilise ce duo gagnant, ma peau est plus belle, plus saine, plus lumineuse. Je ne pourrai plus zapper cette étape !
  • COMMENT UTILISER SON ÉPONGE KONJAC ?
    Pour ma part, j’utilise mon éponge Konjac matin et soir. C’est une matière si douce et agréable qu’elle n’est absolument pas abrasive pour la peau. Avant utilisation, vous devez impérativement passer l’éponge sous l’eau pour qu’elle se gonfle correctement en se gorgeant d’eau.
    En ce qui me concerne, pour un nettoyage efficace, je commence par me savonner le visage avec ce genre de produit. Je viens ensuite faire mousser tout ça avec l’éponge en faisant des mouvements circulaires. C’est un geste simple, efficace et rapide.

Je pense vous avoir tout dit concernant mon épopée avec la petite éponge.
Vous l’aurez compris, j’aime finalement beaucoup cet accessoire.
Je pense que son efficacité est multipliée quand les produits qu’on utilise avec sont de qualité.

Pour finir, n’hésitez pas à  me raconter votre expérience en commentaire et à  me dire si finalement, oui ou non, vous aimez vous aussi les éponges Konjac.

Je vous embrasse fort .

manon

36 comments

  1. Coucou moi aussi j’utilise (euh utilisais, puisque ça fait deux bons mois que je l’ai zappé XD) l’éponge noir au charbon de bambou. J’en ai fait un article il y a déjà quelques temps ^^
    Au début, comme toi j’étais vraiment dubitative et je suis tombée sous son charme. Elle me convient parfaitement été comme hiver, lh’iver il faut juste que j’hydrate un peu plus ma peau, puisqu’elle absorbe l’excès de sébum ^^

    Quand je l’utilise mon visage est vraiment transformé : mes pores sont moins visibles puisque je nettoie mon visage tous les jours, avec un bain d’eau froide à la fin ^^, ma peau est moins grasse et donc j’ai moins de boutons.

    Maintenant que les travaux dans ma cuisine sont finis, je vais pouvoir la refaire bouillir un bon coup avec quelques gouttes d’H.E. de Tea Three avant de la réutiliser.
    Mon visage en a bien besoin en ce moment ^^

    Bisous ma belle.
    A bientôt.

    http://surunpetitnuage.fr/eponge-konjac-charbon-de-bambou/

    1. Merci pour ton commentaire ma jolie !

      L’éponge Konjac, je crois que finalement on a chacune notre façon de l’utiliser. Quand on trouve le bon combo, c’est une merveille à utiliser. C’est rapide, efficace, pas trop cher. Moi, je suis comme toi, j’adore.

      Gros bisous.

  2. Coucou, j’utilise la même éponge konjac que toi et j’aime vraiment l’utilisation et le rendu. Par contre gros bémol : elles s’abiment super vite. Au bout de 1 à 2 mois elles peluchent et se désintègrent. Je suis un peu déçue parce que bon changer aussi souvent vu le prix … bof bof
    Bisous Constance

    1. Hello Constance !

      Pour ma part, j’ai la mienne depuis 3 ou 4 mois minimum et elle commence à peine à s’abimer ! Peut-être la prise en main qui est différente (je fais bien attention à ne pas planter mes ongles dedans par exemple).

      Gros bisous.

  3. Hello ma belle,
    J’espère que tu passes un bon week end. Merci pour ce bel article. On apprend plein de chose sur l’éponge konjac. Perso je l’utilise depuis fin 2015 et franchement, je ne pourrai plus m’en passer. J’ai à la base une peau qui graisse vite. J’ai essayé toute sortes de gels nettoyants mais rien n’y faisait. Depuis que j’utilise l’éponge de konjac et juste de l’eau (voir eau micellaire bio) ma peau est de mieux en mieux et re -graisse quasi plus, que du bonheur!
    Biz et bon dimanche

    1. Hello ma jolie !

      Je te comprends tellement. Je n’ai jamais essayé de l’utiliser juste avec de l’eau mais ça doit être pas mal ! Il faudra que je tente l’expérience !

      Gros bisous.

  4. Hello, hello !
    Ton article tombe à pic ! J’ai prévu de m’acheter une éponge Konjac et c’est vrai que j’aime bien lire des avis avant d' »investir » (moi aussi j’arrive après la guerre). Je pensais en prendre une du Laboratoire Léa Nature, mais je ne crois pas qu’il y est de type de peau et autres détails de ce type d’indiqués… Grâce à ton article, j’ai sûrement évité la bêtise… donc merci !
    Passe une bonne fin de journée, des bisous

    1. Hello !

      Je pense justement que les blogs doivent justement nous aider à mieux consommer, à avoir différents avis ! Je suis ravie de ton commentaire ! J’aime beaucoup la marque Léa Nature et je trouve ça étonnant qu’elle n’est pas précisée la nature des peaux que son éponge vise. Sachant que les composants peuvent du coup varier d’un type de peau à l’autre. N’hésite pas à regarder sur Sponjac, ce sont pour moi de très bonnes éponges.

      Belle journée ma jolie.

  5. Hello ! Alors j’ai mis un temps fouuu à me décider et tenter l’éponge Konjac ! Je l’ai finalement demandé à Noël et j’en était raviiiie ! C’était la marque The Sponge Company à l’argile verte 🙂 vraiment un soin super agréable et simple pour la feignasse que je suis ! ça me détend vachement, ça masse enfin parfait !
    Sauf qu’elle n’a duré que mmmhh 1 mois et demi je crois.. du coup vu le prix j’hésitais à en racheter puis je me suis décidée sur la nature Lamazuna 🙂 mais pas encore ouverte 🙂
    Bises!

    1. Celle de chez Lamazuna a effectivement l’air top ! Je sais que beaucoup de filles abiment vite leurs éponges à cause des ongles :/ ! J’utilise la mienne depuis trois mois et elle commence à peine à s’abimer.

      Gros bisous !

    1. Je peux comprendre, j’ai mis pas mal de temps à trouver un intérêt à cette éponge moi aussi ! Mais je pense que quand on trouve LE bon produit ou LA bonne façon de l’utiliser, c’est une valeur sure !

  6. Moi j’ai jamais testé mais je pense que pour l’instant je n’ai pas de soin de qualité donc je vais finir ce que j’ai et quand je me tournerai vers des produits plus sains pourquoi pas 🙂

    1. C’est ce que je te conseille pour ma part. Parce que c’est un produit d’origine naturelle, autant préserver cela. Les résultats n’en sont que plus importants ! 🙂

  7. Tiens qu’elle drôle d’éponge ! (meuf qui débarque, coucou je n’y connais rien mdrrr)
    Mais du coup, tu utilise encore ta Clarisonic ou plus du tout ?

    1. Ravie de te la faire découvrir alors hihi !

      Et bien en fait j’ai réussi à trouver un rythme. Quand j’ai des imperfections plutôt importantes, j’utilise la Clarisonic. Quand ma peau commence à aller mieux, je reprends mon éponge Konjac. Et à ce moment là, j’utilise toujours la Clarisonic avant de me faire un masque (donc une fois par semaine). Voilà voilà ! 🙂

  8. Effectivement si on ne choisit pas bien son éponge c’est pas toujours top
    Je me souviens il y a quelques temps j’en avais pris une
    Qui ne me convenait absolument pas et qui surtout, ne fonctionnait pas du tout sur moi
    Et depuis que j’utilise de temps en temps la noire, plus adaptée à ma peau
    J’apprends à l’apprécier
    Mais je dois dire que j’ai du mal à me défaire de mon nouveau joujou, la brosse visage a piles avec des embouts super efficaces ^^

    1. Ah ça, je comprends complètement ! J’ai moi aussi mis du temps à trouver  » La bonne « . Après, j’ai pour ma part la Clarisonic Mia 2, mais c’est une brosse trop agressive pour deux utilisations par jour. Du coup, j’alterne ! 🙂

  9. Hello ! Jamais testé mais je suis assez intriguée à chaque fois que j’en croise une ! Je suis très attachée à ma brosse également mais je me laisserais bien tenter…

    Bise, A Bientôt

    Marine (DeuxAimes)

  10. J’ai fait une revue aussi sur l’éponge Konjac.
    Je l’ai complètement intégrée dans ma routine soin du visage et je ne m’en passe plus.
    A bientôt,
    Bisous

    1. Je comprends complètement. C’est un produit qui mérite vraiment sa réputation. Merci pour ton gentil commentaire en tout cas.

      Gros bisous ma jolie :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *