Mes bonnes adresses [Aix-en-Provence]

BONJOUR MES CHOUQUETTES !

Comment allez-vous ? Est-ce que ça vous dirait de voir du pays ? Oui ? Alors aujourd’hui, je vous propose une petite immersion dans la (sublime) ville où j’ai grandi : Aix-en-Provence

Avant de débuter cet article, je voulais vous souhaiter à  toutes et à  tous une très heureuse fête des mères. Que vous soyez en famille [ou non], prenez du bon temps avec ceux que vous aimez. Profitez-en et ne pensez pas à  demain. Vivez l’instant… Bref, pour marquer cette journée [pleine d’émotions et d’amour], je voulais vous parler de quelque chose qui est cher à mon coeur…

Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai grandi dans le sud de la France, et plus précisément à  Aix-en-Provence. J’ai quitté cette ville à l’âge de 18 ans, après y avoir passé plus de douze ans. J’y suis donc extrêmement attachée. C’est pour cette raison que j’y retourne très fréquemment, au moins une fois par mois.

Située à  une heure de Marseille, Aix-en-Provence est une ville aux mille et unes facettes.
Ville d’eau, ville d’art. Ville ancienne, ville moderne. Ville calme, ville enjouée. Ce qui fait la force de cette ville, ce sont tous ces contrastes. Aix [pour les intimes], c’est une ville qui plaira à  chacun d’entre vous, j’en suis certaine. Que vous veniez en famille, entre amis, avec votre amoureux, vous ne serez jamais déçus.

Aujourd’hui, à  l’occasion de cet article, j’aimerais vous présenter différents endroits de la ville. Des lieux que j’apprécie, plus ou moins connus, mais qui valent le détour. Alors, ça vous tente ?
[Et puis, les vacances approchant, si vous ne savez toujours pas où aller, voilà  quelques idées !]

  • Et si nous allions boire un verre ?
    Je vous emmènerai sans hésitation au Tapas Café ! Leurs mojitos sont excellents [comme tous leurs cocktails en fait…].  Et comme son nom l’indique, vous pouvez aussi vous laissez tenter par quelques tapas. Ils sont délicieux ! Attention, c’est une bonne adresse, très appréciée des aixois. Mieux vaut y aller tôt !
    Adresse : 6, Place des Augustins – Aix-en-Provence.
  • Et si nous avions faim ?
    Difficile de ne choisir qu’un restaurant… La Place des Cardeurs regorge de bonnes adresses. Mais si vraiment je ne devais vous en conseiller qu’un, ce serait le Juste en Face. C’est pour moi une valeur sà»re : un restaurant pas trop cher où on se régale avec de bons produits.
    Adresse : 6, Rue de la Verrerie – Aix-en-Provence.
  • Envie de fraicheur ? Allons manger une glace ! 
    Sur le Cours Mirabeau se trouve une boutique Häagen-Dazs. On connait tous ces glaces à  l’américaine ! Pour ma part, je m’y rends de temps en temps à  l’arrivée des beaux jours pour une pause gourmande sucré. Les parfums des glaces sont très variés, impossible de ne pas se laisser tenter.
    Adresse : 15, Cours Mirabeau – Aix-en-Provence.
  • Un café, ça vous dit ?
    Envie d’un café, sur place ou à  emporter, je vous conseille Coffee to go. La boutique est très sympa, le personnel également. Il y a un véritable savoir-faire autour du café. Et pour les plus gourmands, leurs pâtisseries sont démentes !
    Adresse : 20, Rue Jacques de la Roque – Aix-en-Provence.
  • Un shop un peu original ?
    Pas d’hésitation : rendez-vous à  L’Igloo. C’est un magasin de déco qui vaut le détour ! Il y a beaucoup de choix au niveau des marques proposées, je suis sà»re que vous trouverez votre bonheur.
    Adresse : 28, Rue Constantin – Aix-en-Provence.
  • Et si nous voulions, en ce dimanche matin, bruncher ?
    Cette fois, sans hésitation, je vous conseillerai Mana Espresso ! Je vous ai déjà  parlé de ce café
    dans un article. Je vous assure que c’est une valeur sà»re. Leur brunch est complet, adaptable et généreux.
    Adresse : 12, Rue des Bernardines – Aix-en-Provence.
  • Et concernant l’Art ?
    Aix-en-Provence est une ville qui a connu de nombreux artistes, notamment Paul Cézanne. De nombreux lieux lui sont dédiés et certaines de ses créations sont présentes dans les musées. Pour une visite un peu originale, je vous conseille d’aller visiter l’Atelier de Cézanne. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
    Adresse : 9, Avenue Paul Cézanne – Aix-en-Provence.
  • Et si nous allions balader ?
    Pour un beau et grand bol d’air frais, je vous conseille la Sainte Victoire. Vous pouvez vous garer à  proximité du barrage de Bimont et débuter différents types de promenade, plus ou moins faciles. Les vues sont splendides. Chaussez vos chaussures et n’hésitez pas à  aller y faire un tour.
    Adresse : Parking du Tholonet – Aix-en-Provence.

Voilà  mes chouquettes, je pense avoir fait le tour de mes quelques adresses incontournables lors d’une visite à  Aix-en-Provence. J’espère que ce billet vous aura plu. Il me tient vraiment à  coeur.

Pour celles et ceux qui connaitraient la ville, n’hésitez pas à  me dire quels sont vos lieux favoris ?!

Je vous embrasse fort.

manon

27 comments

  1. Waw les photos sont magnifiques! Et ce soleil ça fait clairement rêve ! À Bruxelles on a le droit à de la pluie et de l’orage 🙁 j’ai l’impression d’être en Novembre.

    J’aime beaucoup comment ton article est rédigé, c’est cool toutes les bonnes adresses que tu nous donnes 🙂

    À bientôt ma belle ♡

    1. Hello ma jolie.

      C’est sur, Aix est une ville ensoleillé. Il faut bon y vivre. Je suis ravie que mon article t’ai plu.

      À très vite, gros bisous.

  2. Coucou 🙂 je connais un peu car mon père est Marseillais et j’ai vécue 15 ans dans sur la Côte d’Azur (Saint-Raphael) bref, c’est vrai que c’est un très joli coin ! ce que j’adore c’est faire les marchés ^^ mais ce billet est super pour faire découvrir de nouveaux endroits ! de gros bisous

    1. Hello Alexia !

      Merci pour ton commentaire ! Je n’avais pas pensé aux marchés mais c’est vrai que ceux de la ville sont top ! Je n’ai jamais fait Saint Raphael mais ça me tente bien aussi hihi !

      Gros bisous.

  3. Très joli coin que la ville de Aix, c’est un véritable plaisir que de s’y promener en amoureux !
    De très bonnes adresses que je note !

    1. Hello Margot !

      C’est effectivement une belle ville, très agréable pour ses marchés aussi (honte à moi, je les ai oublié) !

      Belle fin de journée. Gros bisous.

  4. J’y suis allé très peu quand je vivais à Salon de Provence, mais c’est une ville dont je garde un très bon souvenir, j’aime beaucoup 🙂

    Tes adresses sont utiles si je pars là bas en Aout !

    Bisous x.

  5. Tu sais qu’Aix, c’est ma ville ? J’habite Marseille, mais, en bonne Aixoise, je m’y sens exilée 😉
    Je vais te faire de la peine : je suis passée devant l’Igloo, et il a fermé.
    Bises

    1. Ah ! Je ne savais pas ! J’habite aussi Marseille, mais c’est vrai qu’Aix, c’est différent :p ! J’aime tellement cette ville.
      Et pour Igloo, je ne savais pas ! C’est trop dommage !

      Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *