[L’Envers du Décor] Mon nécessaire pour bloguer / mes outils ?

BONJOUR MES CHOUQUETTES !

Comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui dans le cadre d’un nouvel EDD. La thématique du mois ? Notre nécessaire pour écrire [nos outils / nos supports… ]. Une sorte de kit pour blogueurs, vous me suivez ?!

Il y a quelques semaines de cela, je vous annonçais ma partition à  ce chouette projet. Vos retours ont été extràªmement positifs et vous étiez nombreuses à  vouloir en savoir plus sur les coulisses du blogging. Si vous n’avez pas lu ce premier billet, je vous invite à  cliquer ici pour comprendre le concept de notre rendez-vous.

Edd

Pour revenir à  L’Envers du Décor, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la thématique du mois de mai. Pour ce second billet, nous allons vous présenter nos outils pour bloguer. J’ai beaucoup aimé cette idée car nous avons tous notre façon de faire. C’est un bon moyen pour satisfaire votre curiosité [ et la mienne aussi ].

Je préfère vous le préciser par avance, pour ma part, je n’utilise pas énormément de choses pour bloguer. Cette activité est encore très récente pour moi.

  • POUR NOTER MES IDÉES…
    Je pense énormément au blog au cours de mes journées. Par conséquent, les idées fusent à  longueur de temps. Pour ne rien oublier, je note simplement mes idées sous forme de liste dans un petit carnet. Celui que vous voyez sur la photo à  la fin de l’article vient de chez Hema [mon QG pour carnets].
  • POUR ÉDITER MES ARTICLES…
    Je n’écris pas mes articles directement sur WordPress. Je les tape au préalable sur Pages qui est mon logiciel de prédilection pour rédiger [c’est un logiciel Mac].
    En cas de crash du site ou d’une coupure internet inopinée, je suis sauvée !
  • POUR PHOTOGRAPHIER
    Bien que j’en ai fortement envie, je ne suis pas encore une pro en la matière.
    Pour le moment, je fais mes photos à  partir de mon iPhone. Mais pour être honnête avec vous, je pense investir dans un appareil photo très bientôt. J’aime énormément la photographie et je pense que se serait utile, autant pour mon blog que pour mon profil Instagram.
  • POUR ÉDITER MES PHOTOS
    J’aime beaucoup le travail d’édition. J’y passe beaucoup de temps, autant dans un but personnel que professionnel. Dans tous les cas, je considère avoir deux logiciels favoris.
    Le premier, Pixelmator, me permet de retoucher globalement mes photos [rendez-vous ici pour en savoir plus ]. Le second, InDesign, me permet d’utiliser des vecteurs et de réaliser des visuels.
  • POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
    Pour gérer mes réseaux sociaux de façon organisée depuis une seule plateforme, j’utilise Hootsuite. Depuis un menu central, je peux me rendre directement sur mes compte Facebook et Instagram pour les animer. Je possède pour ma part la version gratuite [ limitée à  trois réseaux sociaux simultanés ] et celle-ci me convient très bien !
    Je vous invite à  aller sur leur site pour de plus amples explications !

Voilà  mes chouquettes, je pense avoir fait le tour de mes outils de blogueuse. J’espère avoir pu vous faire découvrir quelques petites choses bien qu’il n’y est rien de très innovant.

J’espère que ce nouvel Envers Du Décor vous aura plu.

Je vous embrasse fort.

manon

 

 

 

38 comments

  1. Le blog, quel temps ça me prend c’est fou !
    J’aurais jamais pensé que ça puisse représenter un tel travail
    Et là ça fait 3 ans et demi à peu près et bien je ne me lasse toujours pas du boulot du blog ! Et au contraire, ça ne fait que jour après jour me donner l’envie d’aller plus loin !
    😉

    1. Comme je te comprends ma jolie.
      Ça demande un vrai investissement, mais ça vaut la peine. Ne serait-ce que pour les rencontre qu’on fait grâce à ça !
      Pour ma part, ça ne fait pas encore un an que je bloggue, mais la passion et l’envie sont toujours là !

      Je te souhaite une agréable journée !

    1. Hello Emy !

      J’aime beaucoup ce rendez-vous. C’est super intéressant à faire et à lire !
      Je suis ravie en tout cas d’avoir pu te faire découvrir Hootsuite. J’espère que tu aimeras !

  2. Coucou Manon 🙂

    Article très intéressant à lire ! Je suis « rassurée » de voir que je ne suis pas la seule à rédiger mes articles directement sur le blog, moi aussi j’écris sur word avant de le publier ! Je pense aussi investir dans un nouvel appareil, j’aimerai bien un retour caméra, ce serait tellement plus facile pour les tutos haha
    Je ne connaissais pas ton site pour les réseaux sociaux, c’est vraiment pas mal! Je vais surement aller y jeter un coup d’oeil 🙂

    Passe une belle journée,
    bisous ♡
    Estelle ~

    1. Hello jolie Estelle !

      Jésus ravie que cet article t’ai plu !
      On est prévoyante pour la rédaction de nos articles, voilà tout :). Et concernant les photos, c’est quand même mieux c’est vrai.

      Gros bisous ma jolie.

  3. Coucou ma belle, je suis contente que le thème du mois t’ait plut.
    J’aime beaucoup ton article (par contre, je n’ai pas réussi à voir ton carnet Hema, il est caché dans les bulles en haut de l’article ? )

    Je te fais de gros bisous,
    et rajoute ton article au mien avec les autres participantes, qui sera publié le 31 de ce mois-ci 😉

    A très vite ♥

  4. Hello 🙂 J’ai beaucoup aimé ton article ! On travail presque de la même façon ! C’st pas vbête de plannifier sur les reseaux sociaux je vais surement m’y mettre aussi ! Tu verra un appareil photos ça change la vie ! Gros bisous Olenka

  5. Coucou ma belle!
    j’aime beaucoup ton article, ce sont de supers conseils que tu nous donnes! Je débute aussi et je remarque que je fais plus ou moins la même chose que toi sauf que j’écris mon article directement dans Blogger haha! Du coup tu me fais flipper avec les coupures inopinées d’internet! 😀

    Bisous et à bientôt ♡

    Ornella,
    http://www.nelladestiny.com/

    1. Hello Ornella !

      Je suis ravie que cet article t’ai plu ! Effectivement, je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir :p !

      Gros bisous, et à très vite !

  6. Merci pour ce moment de partage 🙂 j’aime bien te lire, c’est très agréable. Tu m’as fait découvrir le site Hootsuit ! 😀

  7. Super article !
    Je découvre du coup ton logiciel permettant de gérer tes réseaux socaux. j’avoue que je préfère gerber instagram directement depuis mon téléphone moi, et je préfère poster des photos iPhone sur insta que des photos qui passent par un appareil pro .. Et je vais aussi jeter un oeil a ton logiciel de retouche photo pcq je retouche très peu les miennes, je revois luminosité et contraste et j’en reste là, en général ça me suffit, mais peut être que je prendrais gout à plus …
    Très bonne continuation sur ton blog
    Bisous, Ness
    http://www.nessbnd.com

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :).

      Je trouve aussi qu’il est plus agréable de gérer Instagram depuis le téléphone mais c’est parfois utile d’avoir une alternative quand le besoin s’en fait sentir hihi !

      Bon dimanche !

  8. je voulais me lancer dans l’EDD ce mois-ci (grâce à toi d’ailleurs, merci <3) mais je n'ai pas vu le mois passer 😮 en tout cas, super intéressant, je note pour hootsuite, c'est génial ce site !!!

    1. Oh c’est gentil hihi ♥ !

      C’est un super rendez-vous, très agréable à rédiger et peu contraignant aussi. J’aime beaucoup. Ravie que tu ai pu découvrir Hootsuite 🙂 !

  9. Merci pour toutes ces astuces, moi je rédiges directement sur wordpress, en tant que brouillon et j’enregistre toutes les 3 minutes ah ah !!! je vais peut-être voir du coup pour ton logiciel Pages :p

    1. Hello toi,

      Je suis ravie que mon billet t’es plu ! Moi, je suis une tête en l’air et j’oublie toujours de sauvegarder alors je fais ça sur Pages !

      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *