Mon histoire : sport et alimentation

HELLO MES CHOUQUETTES ! 

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part, je suis en forme ! Notamment parce que nous allons aborder un thème très spécial pour moi : l’alimentation et le sport, tout ça par rapport à  mon histoire !

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai toujours eu du mal à  savoir quoi manger et surtout comment manger. Par « comment manger », j’entends « comment manger sainement » car, étant d’une nature plutôt gourmande, j’ai toujours eu de l’appétit.

Mais pour être complètement honnête avec vous, j’ai toujours aussi été en léger surpoids. Un surpoids que je n’ai jamais accepté, simplement parce que je n’aimais pas mon corps. En 2015, sous les conseils mon amoureux, j’ai décidé de me reprendre en main. D’abord, pour m’accepter et me sentir bien. Ensuite, pour ma santé, parce que clairement, même avec seulement quelques kilos en trop, c’est difficile de vivre pleinement et joyeusement.

Pour vous préciser de façon un peu plus significative les choses, en un an, j’ai perdu 12 kilos. Douze kilos que je n’ai jamais repris. Soit je perds du poids, soit je stagne. Et ça, j’en suis super fière. J’ai très longtemps fait le yoyo à  ce niveau là , alors c’est une victoire pour moi. Et vous savez quoi, je ne prends plus de poids, même quand je ne fais pas attention à  ce qu’il y a dans mon assiette pendant deux semaines [ça sent le vécu hein] !

Pour perdre ces douze kilos, j’ai fait dans la simplicité. J’ai mangé sainement, sans me priver, et j’ai fait du sport le plus régulièrement possible. Je vous avoue que parfois, notamment pour le sport, c’est compliqué de garder le rythme (cours, examens, vacances…), mais ce n’est rien. La clé de tout ça, c’est de faire les choses naturellement et pour les bonnes raisons.

  • En termes de nutrition, j’ai simplement décidé de faire attention. Je ne mange plus que très rarement des gteaux, des boissons gazeuses et autres sucres rapides. à€ l’inverse, j’ai ajouté à  mon alimentation plus de légumes et j’apprends chaque jour à  les cuisiner différemment. Enfin, il y a également des « sortes d’aliments » que je privilégie maintenant : les produits complets (ptes / farine / pain), les produits BIO, les superaliments (curcuma / baies de Goji / thé vert / konjac…). Enfin, bien que je ne sois pas végétarienne, j’essaye de créer des plats qui correspondent à  ce type d’alimentation 3 ou 4 fois par semaine.
  • En ce qui concerne le sport, c’est un peu plus [beaucoup plus, en fait] compliqué.
    J’ai un peu touché à  tout pendant l’année qui vient de s’écouler. Mais essentiellement, mon truc à  moi, c’est le cardio qui épuise et la musculation.
    En fait, je pense que ce qui me convient, ce sont des choses ponctuelles vous voyez ? Un coup je fais une séance de musculation à  la maison, l’autre un Body Combat et au milieu de tout ça, je vais courir. En fait, je fais ce qu’il me plaà®t et j’écoute mes envie.
    Si j’ai un conseil à  vous donner, c’est justement ça, de faire ce qu’il vous plaà®t.

Je voudrais aussi profiter de cet article, plutôt personnel, pour vous partager 8 petits tips très simples mais importants à  appliquer au quotidien :

  1. Ne vous privez JAMAIS. C’est le meilleur moyen pour violemment craquer pour un Burger King / KFC / Macdo / Quick / Chinois !
  2. Buvez beaucoup pour éliminer et calmer votre faim. Et si vous êtes comme moi et que vous ne pleurez pas de joie devant un verre d’eau, dirigez vous vers d’autres boissons : du thé, de l’eau pétillante (pour la sensation), de l’eau avec des fruits (BIO)…
  3. Essayez de manger moins de viande rouge. C’est une viande grasse, qui est souvent de qualité moyenne (surtout en supermarché). Pour les alternatives : la viande blanche (poulet / dinde), le haché végétal (ma nouvelle passion)…
  4. Cuisinez ! Je vous l’accorde, il faut y passer du temps, mais c’est super important. En cuisinant vous même, vous réaliserez des plats dont vous connaissez la composition et qui sont à  votre goà»t.
  5. Trouvez VOTRE sport ! C’est super important pour persévérer. Il en existe une multitude : à  faire seul ou en équipe, en salle ou non…
  6. Faites attention aux fruits… Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part, j’adore les fruits. J’en mange énormément. Mais il y a une chose à  laquelle je ne pensais pas, c’est que la plupart des fruits sont majoritairement faits de sucres. Privilégiez donc, en fonction de la saison : la pastèque / les abricot / les framboises / les pommes / les fraises / le pamplemousse…
  7. Pensez aux fruits secs ! Les fruits secs (noix / amandes / noisettes…) sont une importante source de vitamines et de minéraux. Une petite quantité ne vous fera pas de mal (environ 30g).
  8. Accordez-vous des breaks. Tenir une alimentation parfaite et un rythme sportif correct demande des efforts à  votre corps. Vous pouvez vous accordez, de temps à  autre, des pauses pour vous reposer. Vous repartirez de plus belle, je vous l’assure !

J’espère avoir pu vous aider, sincèrement. Je sais à  quel point il peut être difficile de tenir… ça ne va jamais assez vite (surtout à  l’arrivée des beaux jours). Mais tenez bon, ça viendra.

N’hésitez pas à  partager votre histoire en commentaire. ça nous permettra de discuter de tout ça.

Je vous embrasse fort.

manon

 

10 comments

  1. Coucou beauté! Effectivement, il faut trouver « son » sport. J’ai fini par trouver ce qu’il me plaisait et bizarrement cela est beaucoup plus facile hahah!
    Pour ce qui est de boire, j’ai toujours autant de mal. Je comble parfois ma faim avec des petites gourmandises peu caloriques: il en existe pas mal mine de rien.
    Bisouus ma bichette

    1. Hello ma bichette !

      Je suis complètement d’accord avec toi. C’est essentiel de trouver son sport. La motivation est plus grande !

      Et pour boire plus, j’essaye de varier les boissons (thé/infusion/sirop…). Moi j’ai du mal à trouver des gourmandises peu caloriques. Je ne sais jamais vers quoi me tourner !

      Gros bisous.

  2. Bravo pour cet article, et surtout pour cette motivation qui t’habite, et les résultats qui en découlent naturellement. Je ne peux que t’encourager à poursuivre tous tes rêves et tes objectifs avec la même ardeur. Tu me donnes envie de me dépasser, merci infiniment pour ces bons conseils…

    1. Merci beaucoup. Ça me touche vraiment. Quand on trouve les bonnes personnes pour progresser, tout est plus facile.

      Se dépasser, c’est essentiel. Pour soi et pour les autres.

  3. Bravo !
    De mon côté nous essayons de manger le plus simplement possible et préparant tout à la maison ! Pas de plats préparés mais des produits frais. Les enfants aussi sont habitués au goût du fait maison finalement et préfèrent ça aussi !
    C’est bon signe pour l’avenir !!

    1. Merci ma jolie pour ce commentaire !

      C’est important d’initier ses enfants à la nourriture saine, ne serait-ce que pour leur inculquer des valeurs. Bravo à toi pour ce geste, donc :).

  4. Coucou Manon, wahou 12 kg bravo! tu as un peu le parcours que j’aimerais avoir, perdre progressivement juste en ayant un mode de vie plus sain et en se mettant au sport! c’est un peu compliqué car j’ai très peu de temps pour moi ces temps ci, avec le stress je grignote et j’ai pleins d’interdits alimentaires qui font que la bouffe est un peu compliquée pour moi. Mais fin juin ça devrait aller mieux et j’entame enfin ma remise en forme !! Ton article m’a motivé, Merci !

    1. Hello !

      Merci pour ton gentil commentaire. Il me fait chaud au coeur.

      J’ai un peu ce même type de comportement / style de vie (stress / grignotages / manque de temps). Mais crois-moi, mieux vaut parfois garder du temps uniquement pour faire du sport. Tu verras, les priorités changent ensuite. C’est important de se concentrer sur soi-même. Je te souhaite vraiment d’arriver à ton but. N’hésite pas à revenir vers moi !

      Gros bisous !

  5. Je partage avec vous ces moments d’inconfort dus surtout aux regards des autres et surtout au manque de notre propre regard bienveillant sur nous même. Ca c’est le plus dur, des fois le declic vient d’un amoureux qui va nous aider à nous accepter et nous donner des ailes pour plein de choses, le sport entre autre. Le plaisir à table s’apprend aussi, je suis d’accord avec vous. Tous ces efforts méritent des récompenses, on se donne des objectifs comme refaire une partie de sa garde robe pour chaque taille gagnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *