Bilan : les sports que j’ai essayé !

Bilan : les sports que j’ai essayé !

BONJOUR MES CHOUQUETTES !

Bonne année à vous ! Ça y est, les fêtes de fin d’année sont terminées. On a bien bu, bien mangé, c’est le moment de repartir sur de bonnes bases (et par bonnes, j’entends saines). Je vous l’avais dit dans un précédent article, j’ai pu essayer différents sports durant l’année qui vient de s’écouler. Je voulais justement vous en parler et, éventuellement, vous faire découvrir certaines disciplines que je pense assez peu connues encore (pas toutes, je vous rassure).

Déjà , il faut savoir que je ne suis pas une grande sportive. J’étais plutôt le genre de fille à me la couler douce. Mais forcément, vient un moment où on se dit que ce n’est plus possible. Je ne tenais pas à aller en salle de sport, le regard des gens m’effrayant beaucoup. Je me suis donc intéressée aux différents sports praticables à domicile. Je vous en parle maintenant !

LA MÉTHODE LAFAY
Le concept même de la méthode est de construire une véritable condition physique en peu de temps. La méthode Lafay s’apprend grâce à un livre. Tous les exercices proposés sont réalisables à la maison, avec des objets du quotidien.

CE QUE J’AI AIMÉ :
La méthode Lafay a bien fonctionné sur moi. J’ai rapidement vu des effets. Mon corps se dessinait de semaine en semaine tout en se tonifiant. Au bout de quelques séances, j’ai commencé à prendre de la force et la douleur musculaire des premières fois s’est atténuée. Les sensations étaient agréables. Je sentais mon corps travailler sans pour autant le fatiguer de trop.
J’ai également apprécié le fait que ce sport soit vraiment constitué comme une méthode. C’est un état d’esprit qu’il faut acquérir pour pouvoir persévérer et voir des résultats durables. La mentalité est très positive. Elle consiste à faire les choses correctement, simplement pour avancer le plus efficacement possible.
Enfin, la communauté Lafayenne est très présente. Il existe beaucoup de groupes Facebook dans lesquels vous pouvez retrouver le soutien de personnes plus ou moins expérimentées.

POURQUOI J’AI ARRÊTÉ :
Bien que cette méthode soit très positive, elle ne convient pas à ma mentalité. J’ai tendance à stresser pour un rien, je cherche donc à canaliser cette mauvaise énergie, à la faire sortir. Le fait de ne pas trop ressentir l’épuisement, la fatigue physique était un manque pour moi.
Aussi, il faut savoir que les exercices se ressemblent d’une séance sur l’autre. Vous travaillez l’ensemble du corps, certes, mais toujours de la même façon. Je me suis assez rapidement ennuyée et je n’ai pas su persévérer davantage.


 

LE BODY COMBAT / LESMILLS

Tout droit venu de Nouvelle-Zélande, le Body Combat est un sport qui s’inspire des arts martiaux (boxe, karaté, taekwondo…). Tous les mouvements se font au rythme de musiques entraînantes et dynamiques. Les mouvements vous permettent surtout de travailler votre cardio.

CE QUE J’AI AIMÉ 
Absolument tout. Le Body Combat a vraiment transformé mon corps. J’ai très rapidement perdu du poids, mon corps a fondu directement. Les effets sont fulgurants. Je vous avoue que les premiers cours ont été difficiles. Je ne parvenais pas à tenir une heure. Je faisais des pauses, plus ou moins longues. Mais ce sport vous possède. La musique accélère votre rythme cardiaque et ça vous prend aux tripes. Petit à petit, je suis devenue de plus en plus endurante, je parvenais à tenir tout le long.
Le seul bémol est que le Body Combat ne muscle pas assez le corps à mon goût. C’est un peu comme la course à pied, vous perdez du poids mais vous ne vous musclez pas.
Ce sport construit le mental. Je suis devenue bien plus combative grâce à lui.
Enfin, moi qui cherchais à vider mon esprit, j’étais servie. À la fin du cours, j’étais épuisée, fatiguée mais mon esprit, lui, était complètement libéré des contraintes.

POURQUOI JE CONTINUE DE TEMPS À AUTRE
Parce que j’en ai besoin. C’est tellement agréable de se sentir évoluer, changer. Vous comprendrez que le Body Combat colle parfaitement avec le programme sportif que je pratique maintenant. L’un et l’autre sont complémentaires.


 

LE TOP BODY CHALLENGE
Le Top Body Challenge est un programme sportif essentiellement construit sur la base du fitness. Sachez que ce programme est téléchargeable sur le site de la créatrice, pour la somme de 40 €. La promesse : en 12 semaines, construisez-vous un corps plus tonique et redessinez vos muscles. Tous les exercices sont illustrés et expliqués dans le livret. Vous recevrez également un document à propos de la nutrition.

CE QUE J’AIME :
Le Top Body Challenge est la séance de sport la plus courte que j’ai pu pratiquer, à savoir 30 minutes.  J’ai vu de nets résultats au bout d’un mois. Mon corps s’est musclé rapidement, mais il a fallu un peu plus de temps pour que je mincisse.
Mais ce qui me plait plus dans le Top Body Challenge, tout comme dans le Body Combat, c’est le fait de me sentir rincée à la fin. J’ai vraiment besoin de ça. Si comme moi vous êtes quelqu’un qui sature rapidement, c’est typiquement ce genre de sport qu’il vous faut.
Aussi, ce sport est très physique. J’ai le sentiment de me dépasser à chaque séance.
Enfin, comment parler du Top Body Challenge sans parler des Top Body Challengeuses. C’est pour moi la plus chouette communauté que le sport a créé. Ces filles sont toutes là les unes pour les autres : conseils, astuces, motivation, inspirations… C’est vraiment un bel environnement pour évoluer.

POURQUOI JE CONTINUE :
Parce que c’est un véritable objectif de vie. Comme je vous l’ai dit, j’ai le sentiment de me dépasser pendant chaque séance. Plus je persévère, plus je me sens forte. Ce sport fait du bien à mon physique et à mon mental. C’est vraiment une sensation géniale.
Le TBC, combiné à quelques séances de Body Combat en guise de cardio, c’est vraiment ce qui me convient.

Bien sûr il est nécessaire, pour pouvoir constater de vrais résultats, de manger sainement. Cela s’apprend également. La nutrition a des codes, il faut les apprendre et les appliquer au quotidien. Vous pouvez notamment les retrouver dans le livre Nutrition de la Méthode Lafay. C’est, selon moi, l’un des livres les plus complets à ce sujet.

J’espère en tout cas avoir pu vous en apprendre davantage sur ces sports. Si vous pratiquez vous aussi un sport, n’hésitez pas à en parler en commentaire. Je pense que cela peut être bénéfique pour tous.

Je vous embrasse fort.
manon

Partager:

20 Commentaires

  1. janvier 6, 2016 / 09:18

    Super article, c’est vraiment le moment!
    Ou as-tu pu faire du body combat? Ca m’intéresse bien, moi aussi ça me plait le côté combatif.
    A bientôt 🙂

    • janvier 6, 2016 / 16:16

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 !

      Pour le Body Combat, il existe deux types de cours. Ils sont proposés dans diverses salles de sport. Certains sont des projections de vidéos (pas de représentants physiques) et pour d’autres tu as des professeurs de Body Combat et ils font la séance avec toi.
      À venir en France, des cours en vidéos à la demande seront disponible sur leur site internet.

      À bientôt ma belle !

  2. annie
    janvier 6, 2016 / 12:13

    merci pour ce petit récap plutôt sympa ! pour ma part, j’aime la communauté Lafay, l’esprit de la méthode, mais je trouvais le livre pour les femmes pas très bien fait : on ne comprends pas très bien les exercices avec les dessins. Je préfère du coup les vidéos, et je fais les séances de “gym direct” de la chaîne D8 sur youtube (avec la coach Sandrine. il y a plusieurs coach pour varier en intensité et en discipline. c’est des cours de 26 minutes ^^ ).

    C’est pour ça que la méthode TBC me rebute un peu, car c’est un livret, je préfère voir les vidéos et faire la séance en même temps que le coach.

    depuis peu je me mets à courir, ça me “rince” pas, mais ça détend ^^

    merci pour le commentaire sur le livre de nutrition de Laffay, je vais y jeter un oeil à la bibliothèque 🙂

    • janvier 6, 2016 / 16:08

      Ravie de voir quelqu’un qui pratique la méthode Lafay ! J’aimais beaucoup la philosophie, mais pour ma part j’avais besoin de plus (à la fois en terme de vitesse, et en terme d’intensité). Mais sinon, en entretien, je trouve que c’est très bien !

      J’aimerai essayer les vidéos Youtube aussi car c’est plus facile à reproduire. Mais j’ai du mal à accrocher avec une personnalité.

      Je me mets doucement mais surement à la course pour ma part :p.

      Je te remercie pour ton petit commentaire ma jolie.

  3. janvier 6, 2016 / 15:01

    Bodycombat my life <3 Depuis que je me suis inscrite dans une salle de sport je suis à fond, c'est mon cours favoris j'essaye d'y aller au moins une fois par semaine. Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il m'a vraiment fait maigrir (en même temps je n'avais pas cet objectif) mais plutôt qu'il m'a musclé ! J'ai des bébés muscles aux bras, des cuisses et fesses beaucoup plus raffermies et musclées enfin bref moi c'est ma révélation sportive 🙂 Par contre c'est toujours un peu la mort chaque cours mais après ça fait tellement de bien pour se vider la tête 🙂

    • janvier 6, 2016 / 16:06

      Je suis complètement d’accord. Le body combat c’est une merveille pour se vider la tête.

      Pour ma part, j’ai effectivement surtout perdu du poids. Après, au niveau du galbe, c’était plus léger. Mais j’adore ce sport. C’est une dinguerie qu’on peut aussi bien faire en salle qu’à la maison !

  4. janvier 6, 2016 / 17:18

    Merci pour ce chouette retour, je fonce voir le Top Body Challenge 😉

    • janvier 6, 2016 / 18:53

      Avec plaisir :p. C’est fait pour ça, un blog !

  5. janvier 6, 2016 / 18:27

    J’aime beaucoup ton article, moi qui aime tant le sport, j’ai lu beaucoup de bonne chose sur le top body challenge mais tu m’a donné envie de passé le cap
    Merci ma belle :*

    • janvier 6, 2016 / 18:53

      J’en suis fière alors ! Tu ne seras pas déçue !

      Gro bisous

  6. janvier 9, 2016 / 20:52

    Bonsoir 🙂 j’ai arrêté le sport il y’a longtemps et chaque année toujours la même phrase : je vais me remettre au sport. En tout cas j’ai beaucoup apprécié ton article, il m’encourage à commencer le plus tôt possible.
    Bon week-end et bises

    • janvier 9, 2016 / 22:16

      J’ai longtemps été comme ça ! C’est pas évident de se mettre au sport. Mais il y a un vrai bénéfice à s’y mettre !

      Je suis heureuse si j’ai pu te booster un peu ! Gros bisous !

  7. janvier 9, 2016 / 20:55

    j’avais écrit un comm qui semblerait-il a buggé 🙁
    Je disais donc : le bodycombat fait parti du concept les mills, comme le rpm, le bodypump ou le bodyattack (entre autres), qui vient d’Auckland en Nouvelle-Zélande et pas des stazunis 😉 (non non je ne suis pas accro du tout :p
    https://albanedeloule.wordpress.com/2015/12/16/pourquoi-jaime-autant-ma-salle-de-sport/)

    Je t’en demandais également un peu plus sur le concept lafay. De quel genre d’exercices s’agit-il ? C’est un programme sur combien de temps ? Merci pour ton retour !

    • janvier 9, 2016 / 22:30

      Petite erreur en effet, c’est modifié. Merci de ta notification.

      La méthode Lafay est une méthode de musculation au poids du corps, sans matériel. Le programme de base se fait avec 3 séances par semaine, au cours desquelles tu travailles l’ensemble du corps à chaque fois. Tous les exercices sont recensés dans un livre (homme ou femme). Ce livre est bien illustré, bien organisé, et il existe une communauté Facebook très active si tu as besoin de conseils, quels qu’ils soient (postures, motivation, nutrition, évolution,…). Le vrai plus de cette méthode c’est son approche : respect du corps, construction douce et durable, loin du “no pain, no gain”.
      En terme de durée, il n’y en a pas de définie. Tu peux progresser jusqu’à ton objectif et ensuite bénéficier de conseils pour le maintenir.

      J’espère avoir répondu à tes questions. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à m’en poser d’autres.

  8. janvier 9, 2016 / 22:07

    Bel article, j’adore comme d’habitude 🙂
    Zoubi ♥

    • janvier 9, 2016 / 22:30

      Merci beaucoup ma jolie Lauren.

      Gros bisous ❤️.

  9. juin 1, 2016 / 18:59

    Coucou Manon ! moi je suis une dingue du PUMP et body combat !Super ton article il motive à fond !

    Bise ma belle

    Vanessa @exochic

    • juin 2, 2016 / 06:02

      Ah ! Comme je te comprends. J’aime beaucoup les sports imaginés par Les Mills moi aussi :p !

      Je suis ravie que mon article t’ai plu !

      Belle journée, et gros bisous !

  10. juin 5, 2016 / 19:05

    Coucou, je me suis tournée vers ton article car j’ai envie de commencer un programme sportif, sauf que contrairement à beaucoup de personnes, mon objectif est de former mon corps, me muscler mais tout ça, sans perdre de poids, ce qui serait une catastrophe vue que je devrais déjà avoir 5 kilos de plus.. Le problème c’est que j’ai peur de perdre en suivant ce type de programme (pour ma part je me suis tourné vers le monpetitbikini challenge). Aurais-tu des conseils ?

    • juin 5, 2016 / 19:22

      Hello Camille !

      Bien que je ne sois pas une professionnelle, j’ai la chance d’être entourée de personnes qui ont quelques bases et qui m’aident à comprendre les mécanismes du corps.

      En ce qui concerne le poids, tout se fait par la nourriture. Il faudrait que tu manges en plus importante quantité si tu ne veux pas perdre de poids. Le sport que tu pratiqueras n’aura pas d’incidence sur ton poids tant que tu manges. Évite peut être simplement les sports cardio qui ne permettent pas de muscler mais davantage de fondre.

      Si tu manges plus de calories que tu en consomme, il n’y a aucune raison que tu perdes du poids.

      Les programmes de musculation (comme le Top Body Challenge) vont t’aider à te galber sans perdre de poids directement. Je ne connais pas le programme que tu veux tester mais dès lors que ce sont des exercices de musculation, ça le fera.

      J’espère que ça t’aura aidé ma jolie. N’hésite pas à me contacter à cette adresse manon@chouquettes-mascara.com si tu veux qu’on en discute en privé :).

      Je te souhaite une belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *